Dans le cadre du Programme NO’O CULTURES, l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (APIC) lance un appel à candidatures pour une formation stratégique en critique d’art.
D’une durée de 24 semaines (6 mois), cette 1ère session est destinée aux ressortissants francophones de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle s’articule autour de trois phases :
Phase en ligne (Formation) – 10 semaines
Phase de tutorat (Stage suivi) – 13 semaines
Phase atelier (Semaine Panafricaine de la Critique d’Art) – 1 semaine
A travers ce cursus de formation qualifiante animé par des experts, APIC et ses partenaires souhaitent promouvoir la critique d’art en Afrique en mettant à la disposition des participants les outils nécessaires pour (1) décrire, analyser et évaluer une œuvre, un événement ou une pratique dans l’ensemble du secteur artistique et culturel et 2) maîtriser les règles de la critique, mais aussi de l’ensemble des genres rédactionnels (reportage, éditorial, interview) et être apte à les mettre en œuvre en fonction d’une ligne éditoriale et d’un public.
Conditions d’éligibilité
Sont éligibles à participer à cet appel, les journalistes culturels, agents des médias (presse écrite, radio, média en ligne) francophones chargés de rubriques et/ou d’émissions culturelles dans leur média basé en Afrique ou indépendants.
Calendrier
- Date limite de dépôt des candidatures : 29 février 2020.
- Annonce des candidatures retenues : 09 mars 2020.
- Début des cours : 16 mars 2020.
- Semaine Panafricaine de Critique d’Art : 20 au 26 juillet 2020.
Constitution du dossier
Les dossiers de candidature pour la sélection 2020 doivent être envoyés par mail à l’adresse sepaca2020@noocultures.info au plus tard le 29 février 2020 avant minuit.
Ils doivent impérativement être composés de :
- Curriculum vitae
- 2 articles critiques déjà publiés
- Lettre de motivation précisant les raisons de la participation à cette formation et l’engagement du candidat à suivre toutes les étapes du cursus
Seules les candidatures envoyées dans les délais et complètes seront prises en compte et étudiées.
Autres informations
Nombre de places limitées.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
Le coût de la formation est de 120.000 FCFA (5.000/semaine).
Les frais de voyage et de séjour à Ouagadougou (Burkina Faso) pour la Semaine Panafricaine de la Critique d’Art seront pris en charge par le Programme NO’O CULTURES.
Contact (renseignements seulement) : Laure KANTIONO, Assistante pédagogique, sepaca2020@noocultures.info
A PROPOS DU PROGRAMME NO’O CULTURES
Initié et mis en oeuvre par l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (APIC), le Programme NO’O CULTURES vise à assurer une meilleure présence des cultures africaines sur internet. D’une durée de trois ans, il s’articule autour de trois composantes :
– Création, mise en ligne et animation d’un site panafricain d’informations culturelles (www.noocultures.info)
– Création et diffusion d’un e-mag spécialisé en critique d’art
– Mise en place d’un cursus de formation qualifiante en critique d’art débouchant sur la Semaine Panafricaine de la Critique d’art.
Source: https://noocultures.info/formation-strategique-en-critique-dart-appel-a-candidatures/?fbclid=IwAR1R48YfFiTkpdrTrGrpWFKGwW_7hC7roGY0oMCmclmyz3HiGH4rY54nowk