Une dizaine de chaînes de télé envahissant le paysage audiovisuel tunisien. Un peu trop pour le petit pays -par la taille- qu’est le nôtre. Et aucune pour rattraper l’autre dans la programmation. On a l’impression d’avoir en face de nous des duplicatas… A quand des programmes intelligents ?
Rediffusions, émissions dans lesquelles les animateurs et les chroniqueurs s’écoutent parler, programmes jouant avec misérabilisme sur la «misère» des gens -c’est connu le voyeurisme booste l’audimat-, débats d’inepties sans neutralité, reportages guidés ou achetés, feuilletons à répétition, et nous en passons. Voilà ce que proposent la dizaine de chaînes de télé tunisienne. Et comme aurait dit quelqu’un «kif-kif la bourrique !».
Nous n’avons aucun programme intelligent. Ce que nous appelons programme intelligent est un programme qui apporte un plus bénéfique et des informations neutres à ceux qui le regarde. Malheureusement, ce qui est proposé est une simple et pure manipulation des consciences. Car, mine de rien, chaque chaîne appartient à un courant politique, qu’on le veuille ou non. Il n’y a pas de neutralité, même sur les deux chaînes nationales.
Légaliser et destabiliser ?
On a l’impression que tout est fait et mis en place pour abêtir les téléspectateurs. Ces derniers pensant qu’ils ont la liberté de penser. Or, il n’en est tout autrement. Premièrement, parce que la plupart de ceux qui regardent les chaînes tunisiennes n’ont pas le niveau adéquat pour pouvoir analyser comme il se doit les informations et les paroles qu’on leur balance à la figure. Et, ils acceptent, comme parole d’Evangile pour ne pas dire de Coran, tout ce qu’ils entendent à la télé. Deuxièmement, car certaines émissions et certains reportages sur le terrain sont volontairement dirigés. On a l’impression que certains programmes ont été mis sur pied pour légaliser plus d’un méfait condamnable. Quand un animateur invite une voleuse et qu’elle parle de son «métier» comme si c’était une fierté, il y a de quoi se poser des questions. C’est comme si voler était tout à fait normal. Déjà qu’il y a trop de vols et de braquages, il me manquerait plus que cela pour faire augmenter ce genre de crimes ! Et ne dites pas les voleurs volent pour vivre. Parce que ce n’est pas vrai ! Ils volent pour s’offrir de l’alcool, du shit et des habits de marque pour pouvoir frimer !
Quand un reportage donne la parole aux gens et que le reporter oblige, quelque part, ces derniers à dire qu’ils vivent dans la misère, il y a de quoi se poser des questions. On a l’impression qu’il y a une volonté cachée de déstabiliser le pays plus qu’il ne l’est. Puis, ces gens qui disent vivre dans la misère, ils ont toujours vécu ainsi depuis bien avant Bourguiba. Et il faut avouer que ni ce dernier, ni Ben Ali n’ont arrangé les choses. Et nous conseillons à ceux qui crient «Oh ! Scandale !» d’avoir citer Bourguiba d’aller chercher un peu dans l’histoire de notre pays…
Ces personnes qui déclarent qu’elles vivent dans la misère ne font rien pour en sortir. Pas toutes, heureusement ! Heureusement qu’il y a des gens qui prennent le taureau par les cornes, mais cela on n’en parle jamais à la télé. Car, il n’y a que le voyeurisme qui attire les téléspectateurs… Dommage !
Que dire des débats, des émissions politiques ou de pseudo-analyses politiques ? Faut-il rappeler aux animateurs et chroniqueurs qu’ils doivent être neutres et soutenir leurs dires par des preuves concrètes. Il nous semble que notre pays est devenu un pays démocratique. Eux se conduisent en petits dictateurs en puissance ! Que leurs candidats n’aient pas remporté la présidentielle ou les législatives ne leur donnent aucun droit d’insulter -et ils le font sournoisement et avec mesquineries- les autres en pensant qu’ils ont la science infuse. Leurs différentes analyses sont totalement erronées. Ils s’écoutent parler sans écouter ceux qui sont plus cultivés, voire plus intelligents, qu’eux…
Et la Haica dans tout ça ?
Quant aux autres programmes, il y a de quoi réfléchir à leur utilité. Les émissions de divertissement n’ont rien de divertissant. Faire rire le public et les téléspectateurs en se moquant des autres, est-ce vraiment divertissant ? Mentir pour faire rire, est-ce vraiment divertissant ? Et les télé-réalités ? On se demande, parfois, si les gens ne sont pas payés pour venir étaler leur vie et leurs problèmes à la télé ! La télé ne peut résoudre leurs problèmes. Parce qu’après avoir exposé leur vie, parfois intime, devant des inconnus, leurs problèmes ne sont pas réglés pour autant et ils tombent dans d’autres. En plus, certains viennent sur le plateau pour mettre la honte à l’autre, lui faisant porter opprobre.
Passons sur les feuilletons turcs, syriens et égyptiens, ils sont là pour combler, comme des bouches-trous, les défaillances des productions tunisiennes. Il n’y a qu’à voir les rediffusions de nos feuilletons pour comprendre…
Que fait la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) face à ces programmes débiles et débilitants ? Rien ou presque, parce qu’il est vrai que, depuis sa création, elle a prononcé plusieurs sanctions. Elle ne peut, aussi, rien faire parce qu’elle a pour objectif, entre autres, de garantir la liberté des médias. Finalement, elle ne sert à rien puisqu’elle est coincée entre sanctions et liberté d’expression, sauf qu’elle peut juste conseiller d’améliorer les programmes pour une réforme vers le haut et non vers le bas…
Zouhour HARBAOUI