L’univers de l’art plastique béninois devient de plus en plus enrichissant de même que les stratégies de réalisation d’œuvres dont les artistes font preuve de jour en jour. De son côté, Sègnimon Rostand connu comme Carmel Hueha alias Hueha’s se distingue par son travail orienté vers le développement humain. Hormis la peinture sur toile et la sculpture, il s’essaie aussi à l’écriture et écrit des textes pouvant accompagner l’idée d’une œuvre artistique.

Hueha’s est un artiste plasticien béninois résident à Abomey-Calavi. Il est originaire de Dassa, une localité du département des Collines. Dès l’âge de 8ans, l’artiste fut remarqué à la suite de ses premières réalisations. A côté de ses études, il considère l’art comme sa distraction préférée. Cela ne l’empêche pas d’obtenir une licence professionnelle en Science économique à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Faseg) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac).
Hueha’s s’est familiarisé avec l’art et a eu le privilège de faire plusieurs rencontres. Ainsi, il rencontra le plasticien Adogra Gratien Adotanou. Auprès de ce dernier, Hueha’s découvre la peinture. Dès lors, il se sert de son pinceau et des couleurs acryliques pour s’exprimer. Sa source d’inspiration est souvent liée aux vécus quotidiens, aux promenades dans les milieux naturels et à la vie en société. Les réflexions de l’artiste s’intéressent à l’homme qu’il perçoit comme un animal politique perdu dans la nature. Ainsi, il exprime le besoin de le guérir de son ignorance humanitaire.
Pour lui, la guerre, la haine et la jalousie ne sont qu’une ignorance humaine. “Chacun peut rêver d’un monde de paix et d’égalité”, se convainc-il. Chacune de ses toiles présente des effets irreproductifs. C’est une réalisation issue d’une trame de fond contrasté qui inspire, au visiteur, une certaine profondeur donnant du sens à l’humanité. En raison de ses émotions, l’artiste combine sur ses toiles, peinture et collage. Des lambeaux de jeans ou autres objets voués à la mort (déchets plastiques, filets, cartons, etc.) s’y retrouvent.

Son but est de redonner vie à ces matières (l’art de la récupération) tout en les utilisant comme un moyen de communication. Cette technique consiste à recycler les objets qui, non seulement, sont morts, mais dégradent l’environnement. Grâce à son expertise, l’artiste fut remarqué par le public à travers des expositions auxquelles il participe depuis 2012. De même, son parcours artistique est considérable et bien enrichi par des formations qu’il a suivies. Il a participé à des expositions collectives dont les identités ne sont pas les moindres.
Outre son talent de peintre, Hueha’s révèle aussi sa capacité d’expression à travers les vers. Il est compositeur, poète et y consacre son temps. « J’ai la plume jalouse quand je fais l’apologie de mes pinceaux », un exemple des formes expressives de son talent de poète.
Par Julien Tohoundjo