Grand-Bassam : Le costume traditionnel africain célébré

C’est une mosaïque de couleurs, d’étoffes et de peuples qui se sont réunis ce 13 décembre au Musée du Costume de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Les communautés guinéennes, nigérianes et les peuples de Côte d’Ivoire se sont fondus pour ne faire qu’un lors de la cérémonie officielle la célébration de la 7e édition de la semaine du costume et de la mode.

Initié par le Musée du costume, le thème de cette année est : « Costume traditionnel, facteurs de rapprochement des peuples ». Et la parade des différents peuples ivoiriens, étrangers et les défilés de mode de plusieurs stylistes en sont la parfaite illustration mais et surtout le signe de la symbiose et la bonne entente entre les habitants de la ville historique.

« Le Costume est porteur de message à travers des signes et des motifs. Il permet de se familiariser avec notre tradition vestimentaire. C’est un moyen de sensibilisation pour redorer le blason du costume traditionnel », a soutenu Dr Tizié Bi Koffi, directeur du Musée.

Pour le représentant du ministre de la Culture et de la francophonie, Fernand Sékongo, « le costume est  Un élément patrimonial qui est le résultat de plusieurs participations ». C’est pourquoi, il doit être célébré à sa juste valeur.

La semaine  a débuté le 7 décembre et prendra fin le 15.

Sanou A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *