L’Afrique toute entière ne s’est pas encore remise de ses émotions. Ce 8 décembre à Atlanta aux Etats Unis, Zozibini Tunzi, miss Afrique du Sud a décroché la couronne de la plus belle femme de l’univers au concours de beauté Miss Univers.

Zozibini Tunzi est un mannequin sud-africain. Elle est la troisième Miss Univers originaire de l’Afrique du Sud et la troisième femme noire, après Leila Lopes couronnée Miss Univers 2011, et Mpule Kwelagobe couronnée Miss Univers 1999. Elle a été désignée Miss Afrique du Sud en août 2019.
Elle est très vite sortie du lot de Miss Univers, même si elle ne faisait pas partie des favorites. En s’imposant face aux Miss Puerto Rico et Mexique, la sud-africaine succède à la philippine Catriona Gray, Miss Univers 2018.

Une miss née au village
La miss univers a eu un parcours en dent de scie. Née le 18 septembre 1993 à Tsolo dans le Cap-Oriental en Afrique du Sud de parents Philiswa Nadapu et Lungisa Tunzi, elle a grandi dans le village voisin de Sidwadweni. Puis sa famille déménage au Cap. Elle effectue des études supérieures à l’université de technologie de la péninsule du Cap.
En 2017, elle participe au concours Miss Afrique du Sud, mais n’est même pas retenue parmi les douze finalistes. Un échec qui n’a pas mis à mal le moral de la jeune femme, qui n’a pas hésité à retenter sa chance l’année suivante, et d’empocher la couronne nationale.
Les pieds dans la tradition
La reine de beauté est fière de ce qu’elle est et n’hésite pas à le faire savoir. Elle profite de cette occasion pour passer un vrai message de tolérance et parler du racisme dont elle a été victime tout au long de sa vie.

Un combat pour les causes nobles
La miss sud-africaine a a un discours très féministe, prônant l’acceptation de soi et des autres. « J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle » souligne-t-elle. Et d’espérer : « Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui ».
La rédaction