Lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue dimanche 1er décembre à Bamako (Mali), le Fonds africain pour la Culture (African culture fund/ACF) a annoncé les résultats de son deuxième appel à projets. Trente dossiers ont été sélectionnés sur les 771 reçus.
Dimanche 1er décembre, à Bamako, en présence de Madame N’Diaye Ramatoulay Diallo, ministre malienne de la Culture, s’est tenue la conférence de presse concernant les résultats du deuxième appel à candidature du Fonds africain pour la Culture (African culture fund/ACF) ; un fonds pour appuyer et accompagner les projets culturels et créatifs africains.
Pour son second appel à candidatures, l’ACF a reçu 771 dossiers de candidatures de 52 pays, dont 42 africains, contre 446 (34 africains) pour l’année 2018. Pour 2019, 233 dossiers ont été envoyés par des femmes (soit 30 %), 538 par des hommes (70 %).
Trente projets ont, finalement, été sélectionnés, à savoir 15 pour les arts de la scène (lot 1) et 15 pour les arts visuels (lot 2). Il est à noter que, pour le premier lot, l’ACF a reçu 433 dossiers (56 %) se déclinant ainsi :143 pour le théâtre (soit 19 %), 138 pour la musique (18 %), 69 pour la danse (9 %), 83 pour autres (arts de la rue, arts de la marionnette, etc.) (11 %).
Du côté des arts visuels, 338 dossiers (44 %) ont été enregistrés : 136 pour les arts plastiques (18 %), 86 pour le cinéma (11 %), 33 pour les arts décoratifs (4 %), 17 pour les arts vidéos (2 %), 28 pour la photographie (4 %), 12 pour les arts numériques (2 %), et 26 pour autres (design, sculpture, audiovisuel, etc.).
Les projets sélectionnés
12 % des projets ont émané de l’Afrique du Sud (93 dossiers), suivie par le Nigeria (56), le Kenya (45), le Mali (41), le Cameroun (38), le Togo (34), le Maroc (31), l’Ouganda (29), l’Egypte (27) le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie (chacun 26), etc.
Les 15 porterus de projets retenus en arts de la scène sont Kone Mama (Mali/théâtre), Compagnie Gakokoé/Ziticomania (Togo, Bénin, Burkina Faso et France/théâtre), Koné Donatien Jean Sonate (Côte d’Ivoire/Musique), Association Nomades du Monde (Maroc/autres), La Muse (Guinée/théâtre), Association Art’dev (Burkina Faso/danse), Espace Gambidi (Burkina Faso/théâtre), Anuang’à Fernando (Kenya/danse), Savanna Trust (Zimbabwe, Zambia, Mozambique, Botswana, South Africa/théâtre), Macuacua Mangia (Mozambique/autre), Jallow Maimouna (Kenya/théâtre), Famugbode Irao (Nigeria/musique), Musa Hlatswayo (Afrique du Sud/danse), Spowage Charlotte (Tanzanie/autres), et The Cape Town Opera Company (Afrique du Sud/musique).
En ce qui concerne les arts visuels, les porteurs de projets sont Nassim Azarzar (Maroc/arts plastiques), Tiecoura Ndaou (Mali/cinéma), Sea Douin Guelaté Casimir Yoan (Côte d’Ivoire/cinéma), Moncef Ben Messaoud (Maroc, Algérie et Espagne/cinéma), Amadou Keita (Mali/photographie), Selly Rabi Kane (Sénégal/cinéma), Mohamed Sami Bchir (Tunisie/arts plastiques), Wabinle Nabie (Burkina Faso/cinéma), Christine Ayo (Ouganda/arts vidéos), John Chuka (Nigeria/cinéma), Matata Lidya (Kenya/Cinéma), The Mothertongue Project (Afrique du Sud/arts numériques), 8th Street Stories (Afrique du Sud/cinéma), Melissa Amah Edoh (Togo/cinéma-documentaire), et Nana Spio-Garbrah (Ghana/Design).
Créé en février 2018, le Fonds est une organisation panafricaine dont l’initiative émane des artistes et acteurs culturels du continent, engagés pour la professionnalisation et le développement du secteur créatif.
L’ACF a une double fonction : aider à la professionnalisation du secteur et être un agitateur et instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement du secteur privé issus du continent dans le domaine de la culture.
Zouhour HARBAOUI