Emile Guy Kalou, acteur-producteur et réalisateur, est en tournée nationale avec son film de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire Kamissa. L’équipe du film soutenue par Unicef Côte d’Ivoire, la Plateforme U-Report, Jardin d’Afrique groupe était dans la ville de Man du 28 au 30 novembre 2019.

Que ce soit à l’hôtel communal pour la session Vip, au CAV pour les élèves et à l’espace Nihidaley pour le grand public, les populations de Man ont effectué nombreux le déplacement pour vivre ces moments de cinéma, certes, mais aussi pour réfléchir sur deux thèmes fondamentaux : la scolarisation des jeunes filles et les grossesses en milieu scolaire. Et, les émotions mais et surtout beaucoup de larmes ont coulé.
En effet, Kamissa jeune élève de 15 ans, brillante, entretient une relation sexuelle en un soir de désespoir à l’absence de son père. Son coup d’essai qui s’est fait sans protection, s’est soldé par une grossesse. Face à la méchanceté de ses camarades et l’irresponsabilité de son petit ami, elle va se donner la mort.
Kamissa est un réquisitoire, un engagement contre un fléau qui détruit la vie de nombreux adolescents dans les écoles. Les chiffres en Côte d’Ivoire donnent froid dans le dos. Plus de 6.000 cas avec plus de 1000 cas à l’école primaire.


Kamissa a cette force de créer des émotions, mais aussi de permettre aux jeunes de prendre conscience. Ce film mérite d’être soutenu par les autorités étatiques car il a son mot à dire dans la lutte contre les grossesses en milieu scolaire.
Sanou A.