NO’O CULTURES, programme panafricain de digitalisation de la culture africaine a vu le jour. Le lancement de cette opération portée par l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (Apic) a eu lieu le jeudi 14 novembre 2019 au Goethe-Institut de Ouagadougou, au Burkina Faso.
Débuté en Juin 2019, le programme prendra fin mai 2022. NO’O CULTURES propose trois composantes complémentaires pour l’atteinte de ses objectifs. A savoir : la création, mise en ligne et animation d’un site panafricain d’informations culturelles, www.noocultures.info; la création et diffusion d’un e-mag spécialisé en critique d’art et la mise en place d’un cursus de formation qualifiante en critique d’art débouchant sur la Semaine panafricaine de la critique d’art.
Ce programme doit contribuer à la valorisation des cultures africaines sur internet. Il prévoit notamment l’organisation d’une semaine panafricaine de la Critique d’art dont la 1ère session se tiendra du 20 au 26 juillet 2020, à Ouagadougou.
Lancé le 15 octobre dernier à Bamako au Mali, la plateforme www.noocultures.info constitue déjà un acquis, a expliqué le coordinateur du programme,Eustache Agboton. « Nous avons opté pour une plateforme simpliste et accessible qui présente les informations essentielles à l’internaute. C’est un outil qui permettra aux acteurs de se tenir informés et de ne plus rester dans l’isolement, ignorant tout de la chaîne dans laquelle leurs produits devraient s’inscrire pour être valorisés » a-t-il affirmé.
Animé par des correspondants dans les 5 régions de l’Afrique et la diaspora, la plateforme se revendique proche des acteurs culturels. Il répond ainsi à leurs besoins de s’informer.
La rédaction