Zafaa Global Awards : Le togolais Julio Téko nominé

Il est impossible de parler du cinéma togolais sans faire mention du jeune Julio Téko. De la musique au cinéma en passant par le théâtre, le jeune comédien ne lâche rien. Contre vents et marrées il n’a jamais cessé de croire en lui. Et le résultat est visible. Il est nominé au « Zafaa Global Award » au Nigéria, dans les catégories « Best actor award » et « Best male performance in a feature film ».

L’acteur togolais Julio Téko a plusieurs cordes à son arc. Une chose est sûre, il ne trahirait sans doute son rêve togolais pour des tétines. D’après les informations reçues, la nomination du jeune togolais est due à son rôle principal –Patrice Gbokédé- dans le film « Jusqu’au bout » du réalisateur ivoirien, Hyacinthe Hounsou. Par ailleurs, le film « Jusqu’au bout » est nominé dans la catégorie « Meilleur film d’Afrique Francophone ».

Révélé au grand public par la série « Mi-temps » de la réalisatrice Angela Aquereburu, Julio Téko fait partie de la crème des comédiens du Togo. L’homme aux multiples casquettes se présente comme un entrepreneur culturel. Promoteur de Festival « Tchalelekema », il est également slameur, maître de cérémonie et poseur de voix off.

Du haut de ses 32 ans, Julio Téko a vu le jour au Togo, mais a passé une partie de son enfance à Libreville (Gabon). Il découvre le métier de comédien sur les bancs à Aného. Son premier rôle, il l’a joué dans la pièce « Deux tickets pour le paradis » de Jean Paul Alègre.

En 2016, Julio Téko joue le rôle principal dans la série « Hopital It » diffusée sur Tv5Monde. La scénariste Madie Foltek le met en avant dans la série « Oasis », un projet qui rassemble plusieurs acteurs togolais, béninois, burkinabé, béninois, ghanéens et ivoiriens. 

Les awards se dérouleront du 22 au 24 novembre 2019 à Abuja au Nigeria.

Ndi Adjovi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *