Festival Emergence : Aux commandes mesdames…

Tout doucement le Festival de films « Emergence » s’impose dans l’agenda culturel africain. Du 09 au 13 novembre 2019, le cinéma africain se donne rendez-vous dans la capitale togolaise, Lomé. Cette année, pour la première fois, le festival accueille « 7jourspour1film », un atelier de production de film qui dure sept jours, et exclusivement destiné aux femmes.

Rares sont les femmes qui embrassent une carrière cinématographique. La 6ème édition du Festival « Emergence » se penche exclusivement sur la place des femmes au sein du cinéma. Les projeteurs seront donc braqués sur toutes ces femmes cinéastes africaines qui abattent un  travail formidable au quotidien. Aussi le festival encouragera-t-il les femmes à s’intéresser davantage aux métiers du cinéma. D’où le thème : « Cinéma d’Afrique : Quelle place pour les femmes ? ».

Le festival « Emergence » a sélectionné au total quarante-et-un (41) films provenant de quinze pays d’Afrique et de la diaspora dont treize (13) films togolais. D’après les organisateurs, les 41 films contiennent un 1/3 de films de jeunes femmes cinéastes. Par ailleurs, quarante films sont en compétition et un hors compétition.

L’attente du directeur du festival à la présente édition est que le public puisse répondre massivement aux différentes projections. « Quand un film est fait, c’est pour être vu. Ainsi, un festival est fait pour accueillir le public. Les films qui seront projetés sont ceux qu’on n’a pas la chance de voir sur nos chaînes de télévision », a souligné le cinéaste Joël M’Maka Tchédré, directeur d’ « Emergence ».

Les  renoms du cinéma africain sont attendus pour ce festival d’envergure international. « Emergence » s’ouvre officiellement, le 09 novembre prochain, au Palais des Congrès de Lomé. Trois films sont programmés à l’ouverture. Le long-métrage ghanéen « Keteke », une série togolaise « Une famille pas comme les autres » et un film d’animation togolais « Loves Maker ».

Ndi Adjovi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *