Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC 2019 Session Nejib Ayed) se tiendront du 26 octobre au 2 novembre 2019. Cette année, comme indiqué dans la dénomination, un vibrant hommage sera rendu à Nejib Ayed, directeur général décédé le 16 août 2019, à deux mois de la tenue du festival.
Au cours de la conférence de presse de lancement le 18 octobre à Tunis, la direction du festival a révélé les détails de la programmation et le contenu de l’hommage à l’illustre disparu.
Najet Nabli, Coordinatrice auprès des JCC a estimé que la création d’un espace dédié aux cinéphiles, à la Fédération des Ciné-Clubs et aux associations actives dans le cinéma au sein de la Cité de la Culture serait le plus bel hommage à Néjib Ayed et une preuve de fidélité à l’esprit fondateur des journées cinématographiques de Carthage.
En attendant, une cérémonie officielle d’hommage aura lieu le dimanche 27 octobre au cours de laquelle ses amis et compagnons de route interviendront pour parler de l’homme, du cinéaste, de l’ami et de l’artiste visionnaire qu’il a été. Il s’agit, entre autres, du ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine, la directrice générale du CNCI Chiraz Laatiri, Hassan Alilech, Hakim Ben Hamouda, Amine Boukhris Hamadi Arafa, Leila Toubel et le fils du regretté Nejib Ayed, Ahmed Ayed.
Outre Néjib Ayed, un hommage sera rendu au regretté Chawki Mejri, ami proche et collaborateur de feu Néjib Ayed, lui aussi décédé le 10 octobre au Caire. Un concert du pianiste Selim Ajroun accompagné de la voix de Zohra Lajnef aura lieu au cours de l’hommage. Ultime salut musical son ami « Christian Lacroix » a composé « Une promenade avec un ami », qui sera joué durant cette soirée.
Source : Sercom JCC