La direction des Journées cinématographiques de Carthage a dévoilé ce 3 octobre la liste des projets retenus pour l’atelier Takmil (Work in progress) et Chabaka (L’atelier des projets). Ces deux plateformes professionnelles des JCC ont sélectionné 18 projets (8 pour Takmil et 10 pour Chabaka) pour l’édition 2019 du festival.
Pour Takmil, dédié à des fictions et documentaires africains et arabes en phase de postproduction, quatre projets proviennent de l’Afrique Subsaharienne. Ce sont ‘’Garderie nocturne’’ de Moumouni Sanou (Burkina Faso), ‘’The letter’’ de Lekow Maia et Christopher King (Kenya), ‘’Faritra’’ de Luck Razanajoana (Madagascar), ‘’En route pour le milliard’’ de Dieudo Hamadi (RDC).
Les quatre autres productions viennent du Liban (‘’We are from there’’ de Wissam Tanis et ‘’Le chemin’’ de Silvana et Mohamed de Maher), du Maroc (Mica d’Isamail Ferroukhi) et ‘’La terre ne se meut pas’’ de la Tunisie de Yosr Gasmi et Mauro Mazzocchi.
Les cinéastes sélectionnés rencontreront du 28 au 30 octobre des professionnels de l’industrie cinématographique internationale. Des bourses d’aide à la finition seront attribuées aux lauréats.
Quant à Chabaka, il enregistre cinq projets qui arrivent de l’Afrique du Sud du Sahara. ‘’Pieces of Salma’’, Afrique du Sud (Imrah Hamdoulay), ‘’De la chenille au papillon’’, Burkina Faso (Parfait Kaboré), ‘’Sweet Annoyance’’, Ethiopie (Getaneh Hiwot), ‘’The general’s amnesty’’, Ouganda (Emurwon Angella), Ibihozo, la berceuse, Rwanda (Wa Nkunda Mutiganda).
Chabaka aussi se tiendra du 28 au 30 octobre. Cependant, les lauréats bénéficieront des bourses d’aide au développement de leurs projets.
Sanou A.