Les passionnés de la musique, de danse, de la mode, du slam, du graffiti, de la sérigraphie, de l’infographie, ou encore de la photographie avaient de motif pour ne s’ennuyer durant toute une semaine. Ouvert le 26 août dernier à Lomé, le Festival Tchalélékéma a su s’imposer comme une tribune d’expression artistique pour ces jeunes passionnés… Parole donnée, promesse tenue. Le 31 août 2019, l’organisation de Festival « Tchalélékéma » a donc tenu sa promesse en relevant le défi du rendez-vous glamour à la manière artistique. Samedi, moitié ensoleillé, les visiteurs, les exposants, les artistes au Festival « Tchalélékéma » ont trouvé chacun pour leur compte.
De l’exposition photo à la danse en passant du graffiti et la mode, l’Institut français du Togo a accueilli un public métis dans ses locaux. Ainsi, dès l’entrée un beau spectacle s’offrait. Il y avait ceux qui roulaient à patins, des échassiers qui ont fait une jolie peur à certains tout-petits. Si certains ont préféré s’étaler sur des nattes dans les jardins, d’autres ont trouvé mieux. Soient ils visitaient des stands de mode ou des pizzerias. Les enfants sont perdus dans toute sorte de jeux de sociétés et le sport (basketball).
A côté de l’exposition-photos, la projection de film, ou encore le spectacle de danse, des femmes peintres rendaient jolies la bâtisse de l’IFT à l’externe. A l’interne, des choses se sont déroulées également comme la conférence « Assume ton talent », animée par l’influenceuse et community manager togolaise « Adzovi ». Elle a réuni quelques jeunes qui ont dû faire le choix entre le jeu et les discussions enrichissantes.
Dans un t-shirt blanc et un pantalon noir avec une paire de tennis, le comédien Julio Téko était présent dans la foule comme un parfait inconnu qui témoigne tantôt d’un sourire franc à une connaissance venue au village du festival de la 5ème édition de « Tchalélékéma », ou mieux un visage serein dans des va-et-vient.
Les pays présents à la 5ème édition du festival « Tchalélékéma » sont la Côte-d‘Ivoire, le Bénin, la France, le Sénégal et le Ghana. Le « Tchalélékéma » 5 a également pensé à la santé des festivaliers. L’équipe « les zopitaux & moi » était là aussi pour le don de sang et le bilan prénuptial.
Les rideaux se sont refermés sur l’acte 5 du festival culturel « Tchalélékéma » où l’on pouvait s’amuser, manger ou encore rigoler. Julio Hodénou Téko est le promoteur du festival « Tchalé Lékéma ». Et ladite édition est parrainée par l’international footballeur togolais Emmanuel Shéyi Adébayor.
Ndi Adjovi