Dans un communiqué produit ce mercredi 25 septembre, l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a « condamné tout concept qui vise à dévaloriser la culture et les arts du pays ».
Ainsi, la faitière des journalistes culturels ivoiriens « demande à tous les médias et les journalistes culturels de ne point relayer des danses qui s’apparenteraient à une séance de masturbation qui, de surcroît, n’a rien à voir avec les valeurs prônées par la musique ivoirienne ».
Allant plus loin, l’UJOCCI invite les autorités, notamment le ministère de la Culture et de la Francophonie, le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), les associations d’artistes à se saisir de la question pour éviter un dérapage qui serait préjudiciable à l’éducation des enfants.
Ce communiqué est une réponse au nouveau concept du chanteur coupé-décalé Safarel DJ, intitulé ‘’Ahoco’’. Si à l’origine ce nom désigne un instrument traditionnel de musique, il a vite fait référence à la masturbation à cause de la manière dont il est joué.
Pis, le concept du chanteur a été perverti par une vidéo d’un enfant qui a retiré sa culotte et s’est mis à jouer avec son sexe. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
FC